Accrochées à un piton rocheux ou occupant une
position défensive stratégique, ces citadelles relevant d'un génie
architectural inégalé nous racontent l'histoire de France.
Chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale, témoins du génie militaire de Vauban
ou remaniements signés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, l'histoire de
France nous a légué de spectaculaires citadelles, fleurons de notre
patrimoine.Chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale, témoins du génie militaire de Vauban ou remaniements signés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, l'histoire de France nous a légué de spectaculaires citadelles, fleurons de notre patrimoine.
Fortifications, citadelles ou places fortes, ces sites se lisent comme des livres d'histoire et nous livrent leur glorieux passé. A commencer par la Citadelle de Carcassonne, l'une des plus imposantes cités fortifiées d'Europe, un chef-d'oeuvre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, par Peyrepertuse, cette forteresse cathare édifiée sur une crête calcaire des Corbières ou par Corte, siège du pouvoir du vice-roi.
Impossible d'évoquer les citadelles et fortifications qui jalonnent notre territoire sans évoquer Sébastien Le Prestre de Vauban. On doit en effet à cet ingénieur, architecte militaire, urbaniste, nommé maréchal de France par Louis XIV, l'édification ou le remaniement de quelques 180 forteresses. Son nom sera même donné à un type d'architecture militaire : le système Vauban. Douze sites signés par Vauban à Arras, Besançon, Blaye, Briançon, Camaret-sur-mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue et Villefranche-de-Conflent figurent aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'Unesco.
La Citadelle de Bonifacio
A l'extrémité méridionale de la Corse, la Citadelle de Bonifacio, installée sur une haute falaise de calcaire, semble plonger dans les eaux bleues de la Méditerranée. A l'intérieur de ses murailles, le long de ses ruelles escarpées, se dressent des maisons-forteresses aux façades étroites et colorées bâties au dessus de la mer.
© hardyuno - Fotolia.com
La Citadelle de Saint-Tropez
Offrant une vue extraordinaire sur le Golfe de Saint-Tropez, la citadelle de Saint-Tropez, dont la construction date du début du XVIIe siècle, est un édifice "pré-Vauban" composé d'un donjon hexagonal, d'une entrée avec courtine attenante et de bastions. Elle accueille le musée d'histoire maritime de Saint-Tropez.
© Adobe Stock - helenedevun
La Citadelle de Corte
Offrant une vue panoramique sur les vallées de la Restonica et du Tavignano, la Citadelle de Corte est en effet perchée sur un éperon rocheux au dessus de la ville, ce qui lui vaut le surnom de "Nid d'aigle". Unique citadelle corse construite à l'intérieur des terres, elle doit sa construction en 1419 à Vincentello d'Istria, vice-roi de Corse, qui installe son pouvoir à Corte. Réouvert à la visite depuis 1984, le site accueille outre son château, le musée de la Corse, le fonds régional d'art contemporain de Corse, le centre de culture scientifique et technique de Corse et le pôle touristique centru di Corsica.
© Freesurf - Fotolia.com
La citadelle des Baux-de-Provence
Érigée au XIe siècle sur un éperon rocheux au cœur des Alpilles, la citadelle des Baux-de-Provence comprend le Château des Baux-de-Provence et son village. Ancienne place forte médiévale, le majestueux château fort semi-troglodytique figure parmi les plus anciens édifices féodaux d'Europe.
© Punto Studio Foto - Fotolia.com
La Citadelle du Château-d'Oléron
Monument emblématique de l'Île d'Oléron, la citadelle du Château-d'Oléron est un ouvrage militaire dont la construction s'étale jusqu'en 1704. Édifiée sur l'ordre du cardinal de Richelieu à partir de 1630, puis agrandie et fortifiée par Vauban, elle constitue l'un des éléments-clef du dispositif de défense du littoral atlantique, et devient également l'un des lieux d'entraînement et d'embarquement pour les soldats en partance vers la Nouvelle-France.
© Adobe Stock - Jérôme Bertin
La Citadelle d'Entrevaux
Suspendue à un piton rocheux, la Citadelle d'Entrevaux de Vauban semble construite à flanc de montagne. Après avoir emprunté un chemin escarpé et fortifié menant jusqu'à la citadelle, l'ensemble des remparts est accessible aux promeneurs.
© patrick1306f1 - Fotolia.com
La Citadelle de Besançon
Haut-lieu du tourisme franc-comtois, la Citadelle de Besançon est un chef-d'oeuvre de Vauban surplombant la ville. Outre sa vue spectaculaire, la citadelle offre aux visiteurs la découverte de trois musées labellisés Musées de France : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois et le Muséum avec son Jardin zoologique, aquarium, insectarium, noctarium et un parcours de l'évolution.
© Pascal DESTERCKE - Fotolia.com
La Citadelle de Sisteron
Avant de devenir un haut lieu touristique et culturel, Henri IV disait de Sisteron qu'elle était la plus puissante forteresse de son royaume. Stratégiquement située sur la route menant des Alpes à la Méditerranée et perchée à 485 m d'altitude, la citadelle domine les rives de la Durance.
© LianeM - Fotolia.com
La Citadelle de Belle-île-en-Mer
Dans le Morbihan, la citadelle de Vauban de Belle-île-en-Mer, domine la rade de Le Palais. Ses fortifications accueillent désormais un luxueux "hôtel musée" ainsi qu'un restaurant aux beaux jours.
© photlook - Fotolia.com
La citadelle souterraine de Verdun
Constituée d'un ensemble de galeries creusées à la fin du XIXe siècle sous la citadelle de Verdun, la citadelle souterraine, ou citadelle basse, est un lieu de mémoire incontournable de la Première Guerre Mondiale. En effet, ses galeries ont joué un rôle majeur pendant la bataille de 1916, servant à la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement. C'est ici que le 10 novembre 1920, se déroule la cérémonie de désignation du Soldat inconnu qui repose aujourd'hui sous l'Arc de triomphe.
© Adobe Stock - Paolo
La Citadelle de Belfort
Occupant une position militaire stratégique au croisement des empires et royaumes d'Europe, la citadelle de Belfort est transformée en forteresse lors de grands travaux réalisés par Vauban au XVIIe siècle, qui repensent et modernisent le système défensif. Son statut de forteresse "imprenable" de la trouée de Belfort est commémoré au XIXe siècle par le "Lion de Belfort" et le "Monument des Trois sièges de Belfort", réalisés par le sculpteur Auguste Bartholdi.
© Adobe Stock - Bruno Herold
La Citadelle de Saint-Martin-de-Ré
Dominant le Pertuis breton, ce détroit séparant l'Ile de Ré et le continent, la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré doit ses fortifications à Vauban à la suite du siège de La Rochelle au XVIIe siècle afin de protéger La Rochelle et Rochefort des invasions anglaises. Par la suite, la citadelle servira à rassembler les forçats en partance pour les bagnes de Nouvelle-Calédonie et de Guyane.
© Kristina Rutten - Fotolia.com
La Cité de Carcassonne
Avec une double enceinte de remparts surmontée de 52 tours, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire et les rues de la bastide Saint-Louis, la Cité de Carcassonne figure parmi les plus imposantes cités fortifiées d'Europe. Ce chef-d'oeuvre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, éblouit tant par son parfait état de conservation, que l'on doit notamment aux restaurations effectuées par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, que par sa vue imprenable sur la Vallée de l'Aude.
© Punto Studio Foto - Fotolia.com
Château de Peyrepertuse
Château cathare édifié sur une crête calcaire des Corbières à près de 800 m d'altitude, Peyrepertuse qui égale en superficie la Cité de Carcassonne, incarne un remarquable exemple d'architecture militaire du Moyen-Age.
La Citadelle de Longwy
Forteresse construite sur un plan hexagonal comptant une église, un arsenal, onze casernes ou encore cinq puits, la Citadelle de Longwy doit sa construction au roi Louis XIV
qui ordonne à Vauban de transformer la vieille forteresse en place
forte. Les travaux dureront de 1679 à 1684. Le site accueille désormais
le musée des émaux de Longwy qui a pris place dans l'ancienne
boulangerie militaire et qui retrace le savoir-faire de la Manufacture
de Longwy.
© Adobe Stock - Pictures news
© Adobe Stock - Pictures news
Fort Libéria
Construit à flanc de montagne par Vauban après la division de la Catalogne entre la France et l'Espagne par le traité des Pyrénées, le Fort Libéria assure la surveillance de la vallée de la Têt et forme, avec les remparts de Villefranche, un ensemble défensif redoutable. Le Fort est relié à la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent par un escalier de 799 marches.
© Adobe Stock - Gerald Villena
La Citadelle de Givet
Dans les Ardennes, la place forte de Givet assurait autrefois le contrôle de la vallée de la Meuse. Edifiée en 1555 par Charles Quint puis fortifiée par Vauban au XVIIe siècle, la Citadelle de Charlemont domine Givet et la Meuse.
© Uolir - Fotolia.com
Mont-Louis
Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Mont-Louis détient le record de la ville fortifiée la plus haute de France. Edifiée à 1 600 mètres d'altitude par Vauban afin d'occuper une position stratégique au carrefour des vallées du Conflent, du Capcir et de la Cerdagne, la forteresse fait partie des douze fortifications Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
© Lotharingia - Fotolia.com
La Citadelle de Calvi
Érigée sous l'occupation génoise, et fortifiée à de multiples reprises jusqu'au XVIIe siècle, la Citadelle de Calvi se dresse fièrement sur un promontoire rocheux, constituant la "ville-haute" de la capitale de la Balagne. En pénétrant dans son enceinte, où se trouvent l'ancien palais du gouverneur, l'église primatiale, le tribunal, la mairie et le collège, on peut y lire une inscription gravée par les Génois "Civitas Calvi semper fidelis" que l'on peut traduire par "La cité de Calvi toujours fidèle".
© hardyuno - Fotolia.com
Le Palais des Rois de Majorque
Dominant la plaine du Roussillon et la ville de Perpignan, le Palais des Rois de Majorque est une forteresse médiévale bâtie pour accueillir pendant près d'un siècle le centre de l'éphémère royaume de Majorque. Ce fastueux palais dont la construction débute avant 1274 dans un style roman tardif et s'achève en 1309 dans un style gothique, témoigne alors du statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.
© Adobe Stock - Ourson
La citadelle de Blaye
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la Citadelle de Blaye a été conçue entre 1685 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry, sous la supervision de Vauban, pour défendre le port de Bordeaux. Aujourd'hui, la citadelle de Blaye installée sur son promontoire rocheux de la rive droite de la Gironde, domine toujours l'estuaire de la Gironde.
© choupi33 - Fotolia.com
La Citadelle de Langres
On doit la construction de la citadelle de Langres au commandant Chauchard, chef du Génie de Langres, entre 1841 et 1848. En cas de conflit, l'édifice devait rassembler et soutenir les armées qui auraient pu manœuvrer entre Vosges et Jura. La citadelle pouvait ainsi ravitailler 13 000 hommes et 1 000 chevaux pendant 6 mois. L'ensemble des bâtiments, bien conservé, est en cours de reconversion.
© Adobe Stock - Vincent
La Citadelle de Port-Louis
Construite au XVIe siècle par les Espagnols avant d'être achevée par Louis XIII, la ville-citadelle de Port-Louis assurait la défense de la rade de Lorient. Elle abrite actuellement le musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrés au sauvetage en mer.
© Philippe Bosseboeuf - Fotolia.com
Le Mont-Dauphin
La place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Construit sur un éperon rocheux, à 1 050 mètres d'altitude, surplombant les Gorges du Guil et la vallée de la Durance, ce bastion montagneux avait la particularité d'accueillir entre ses remparts de marbre rose un véritable village, encore aujourd'hui habité.
© Adobe Stock - Ph VAN DER HOEVEN
La Citadelle d'Arras
Commandée par le roi Louis XIV à Vauban, la Citadelle d'Arras forme un pentagone composé de cinq remparts : les courtines. Cinq bastions, abritant des poudrières, renforçaient la défense. Jamais attaquée, la citadelle a hérité du surnom de "belle inutile", ce qui est aujourd'hui loin d'être le cas puisqu'elle abrite le siège de la Communauté Urbaine d'Arras, des logements et des entreprises étonnantes comme un Data Center, un affineur, un accrobranche ou une miellerie pédagogique.
© Adobe Stock - Philippe GRAILLE
__________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire