Erreur n° 1 : saler les pâtes après l’ébullition
La casserole doit impérativement être salée avant d’y plonger les pâtes : sans quoi, l’eau de début de cuisson, celle qui va pénétrer au cœur des pâtes, sera très peu voire pas du tout salée et vos pâtes seront insipides. De plus, le sel se dilue mieux dans l’eau chaude, lorsque l’ébullition a lieu. La quantité conseillée est de 8 g de sel par litre d’eau, soit 2 cuillères à café rases (un peu moins si vous prévoyez une sauce ou du fromage).
Erreur n° 2 : utiliser un récipient trop petit
Les pâtes gonflent à la cuisson : il faut donc prévoir large car si elles se retrouvent à l’étroit, elles vont coller et devenir pâteuses. Comptez un litre et demi d’eau pour 100 grammes de pâtes, et veillez à ce que le récipient ne soit pas rempli à plus des trois quarts de sa hauteur pour ne pas que l’eau déborde. N’oubliez pas de remuer régulièrement pour bien détacher les pâtes, surtout les petites.
Erreur n° 3 : plonger les pâtes dans l’eau trop tôt
Il faut bien attendre que l’eau bouille avant d’y plonger ses pâtes : sans quoi elles vont avoir du mal à se détacher et devenir pâteuses. Lorsque de grosses bulles se forment, versez-y les pâtes et attendez la reprise de l’ébullition pour baisser le feu en laissant l’eau légèrement frémissante. C’est aussi à partir de la reprise de l’ébullition que le temps de cuisson doit être décompté.
Erreur n° 4 : cuire les pâtes trop longtemps

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/88876/NextGenData/Image-1024-1024-14652916.jpg?t=%22c82a74698978f337b44c1f9141a9cf09gzip%22