Le village de la région Grand-Est situé dans le nord du département du Bas-Rhin a été désigné "Village préféré des Français" cette année 2020, à l'issue de l'émission présentée par Stéphane Bern le 1er juillet sur France 3. Découverte en images.
© Philippe Halle - 123RF
© Philippe Halle - 123RF
Cette distinction du "Village préféré des Français" 2020 est l'occasion
de promouvoir un coin de l'Alsace moins connue des touristes. Hunspach
est en effet située tout au nord de l'Alsace, délimitée par la forêt de
Haguenau au Palatinat allemand.
© Commune de Hunspach
© Commune de Hunspach
Hunspach se distingue par la richesse de son patrimoine. Les maisons à colombages du village de Hunspach, aux fenêtres souvent bordées de géraniums rouges, ont toutes été blanchies à la chaux et recouvertes de toits à pans coupés.
© Philippe Halle - 123RF
Certaines maisons du village de Hunspach possèdent encore des fenêtres à vitres bombées vers l'extérieur, à la mode au XIXe siècle, qui permettent de voir de l'intérieur sans être vu.
A Hunspach, il existe de nombreuses anciennes fermes à double auvent des XVIIIe et XIXe siècle, sur pignon, dotées d'une cour ouverte sur la rue.
© Philippe Halle - 123RF
L'église réformée de Hunspach, de tradition calviniste, a été construite en 1757. Son clocher de style néo-roman date en revanche de 1874, du temps de l'Empire allemand.
© Commune de Hunspach
A l'intérieur de l'église de Hunspach se trouve un orgue de Johann Carl Baumann installé en 1782, puis modifié en 1913 par Dalstein-Haerpfer et électrifié en 1959.
© Philippe Halle - 123RF
A l'extrémité occidentale de Hunspach se trouve le Fort Schoenenbourg, plus gros ouvrage de la ligne Maginot visitable en Alsace, qui compte 8 blocs. A l'image, l'entrée des munitions (EM) au bloc 7.
© lunfengzhe - 123RF
Certains blocs sont protégés par des cloches GFM (guetteur et fusil-mitrailleur), un équipement installé sur les fortifications françaises des années 1930 de la ligne Maginot.
© lunfengzhe - 123RF
Les installations de vie et de service (des magasins à munitions, une usine et une caserne) sont majoritairement situées entre 18 et 30 mètres sous terre, reliées par des galeries souterraines de près de 3 kilomètres.
© lunfengzhe - 123RF
L'ouvrage d'artillerie de Schœnenbourg fait partie de ceux qui ont le plus combattu pendant l'attaque allemande de juin 1940. Il demeura invaincu.
© lunfengzhe - 123RF
Le cœur du village de Hunspach est classé au titre des monuments historiques. Ses ruelles paisibles sont une véritable invitation à voyager dans le temps.
© Commune de Hunspach
Une balade en calèche vous permettra de visiter confortablement le coeur historique de Hunspach, à l'unité architecturale parfaitement conservée.
© Commune de Hunspach
"Le blanc des murs qui fait le charme du village remonte à la construction des maisons aux XVIIIe, XIXe siècle. Le seigneur de l'époque avait opté pour le blanc, couleur naturelle de la chaux qui servait à la fabrication des murs, car cela coûtait moins cher que de colorer les bâtisses", a expliqué la guide Béatrice Kehrli sur France 3.
La Boulangerie Pâtisserie Fischer et Fils est une entreprise familiale depuis plus de 4 générations. Cette maison alsacienne à l'ambiance cosy possède également un salon de thé devenu le lieu de rencontre du village. Les produits proposés sont typiquement alsaciens, sains et goûteux comme le bretzel ou le "Dicke Kuche", une brioche ronde typique du village de Hunspach.
© Commune de Hunspach
Le restaurant au Cerf de Hunspach, convivial à souhait, propose des spécialités alsaciennes dans un cadre agréable à l'intérieur comme dans sa terrasse extérieure. Ses petits plats frais mijotés sont un délice : rognons de veau à la moutarde à l'ancienne, tartes à l'oignon, escargots, bouchée à la reine, traditionnelle choucroute en hiver.
© Commune de Hunspach
Au 76 rue Principale de Hunspach, la boutique Kelsch'idée est nichée au fond de la cour d'une ancienne ferme. On y trouve des objets décoratifs réalisés par la propriétaire et les artisans du coin. Les gourmands ne seront pas en reste avec ses pots de confiture et ses autres mets aux fruits. La boutique abrite aussi un musée d'objets et de vêtements alsaciens.
© Commune de Hunspach
La boutique Kelsch'idée propose des objets pittoresques comme des petits cœurs en kelsch typiques de l'Alsace, des poteries, des dentelles ou encore des savons.
© Commune de Hunspach
Le Groupe Folklorique de Hunspach anime
joyeusement les fêtes traditionnelles du village, portant des costumes
authentiques datant de 1973, héritage de leurs grand-parents, dont les
tenues de mariage, mais aussi celles des célibataires ou des enfants
durant les jours de fêtes ou de travail.
© Groupe Folklorique de Hunspach
© Groupe Folklorique de Hunspach
Le Groupe Folklorique de Hunspach propose de nombreuses
musiques, transmises de père en fils, et des danses représentatives de
la région Alsace. Le "Gutnachtwalser" est un bel exemple d’une valse
d’origine inconnue, sauvée par ces générations de musiciens.
© Groupe Folklorique de Hunspach
© Groupe Folklorique de Hunspach
Situé au cœur des champs et entouré de collines au nord de l'Alsace,
Hunspach est un village typique de la région naturelle Outre-Forêt. Il
fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.
© Philippe Halle - 123RF
© Philippe Halle - 123RF
Nul doute que Hunspach saura séduire les touristes qui viendront visiter
ses ruelles et jardins fleuris, ses puits à balancier caractéristiques
et s'imprégner de sa riche culture locale...
© Commune de Hunspach
_________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire