samedi 21 avril 2012

Vers La Sablière de Larbois

Nous sommes partis de la Forêt Communale de Comblain-au-Pont, en direction de la Rue Chera que nous avons suivie jusqu'à la Sablière de Larbois. Au bout de la Rue Chera, nous sommes rentrés dans la Forêt Communale, empruntant, un peu plus loin, à droite, un sentier grimpant vers la Ferme de Tolumont. De là, nous avons pris un sentier s'échappant vers le monument dédié à Nicolas Compère (premier martyr de la guerre 40-45, tué le 18 mai 1940). d'où nous avons parcouru, toujours en forêt, le rectangle auquel le monument tourne le dos, jouissant, à deux pas, d'une jolie vue sur le village d'Anthisnes. Revenus au monument, nous avons rejoint notre point de départ, en passant devant le mémorial consacré aux résistants belges, partisans russes et soldats américains ayant combattu à Anthisnes.
Belle balade ensoleillée d'environ 8 km, alors qu'il pleuvait des cordes à l'endroit de ralliement au centre de Comblain-au-Pont ...



Arrivée à l'ancienne sablière:







pulmonaire (fleur rouge et bleu)


le troupeau de chèvres de la Ferme de Tolumont




monument dédié à Nicolas Compère

à la croisée des chemins au monument Nicolas Compère (le chemin là devant mène à notre point de départ)

Vue vers Anthisnes

merisier en fleur

tapis d'anémones





Fin de la balade: ce troupeau de vaches barre notre route en prenant le temps de rentrer à l'étable pour la traite

 

mercredi 18 avril 2012

Vers Fays, Chaply et Monfort


Nous quittons la place du village par le bout de la Rue des Pêcheurs (délaissant les escaliers qui aboutissent dangereusement au milieu du tournant de la Rue du Pont). Nous allons maintenant monter la longue Rue de Picopré jusqu'à Fays et Chaply. La descente s'amorce alors, par la Rue de Lincé, vers Souverain-Pré. Dernière grimpette vers Monfort d'où nous gagnons le Ravel par la Chera de la Gombe. Nous traversons l'Ourthe, continuant le Ravel qui, après son passage à Poulseur, nous ramène à Chanxhe.
Belle balade de 10 km!
L'ancienne carrière Colinet

Travaux de canalisation du ruisseau

Le filet d'eau, pour lequel la canalisation est en construction, paraît bien inoffensif ce printemps et pourtant il lui arrive d'inonder toute cette cavité que nous surplombons ici

tapis d'anémones

La montée vers Fays


Depuis Chaply, nous distinguons le fond de la vallée de l'Ourthe

Beau tapis de lierre (vert foncé) et d'anémones. Nous descendons la Rue de Lincé vers Souverain-Pré





Au-delà de la Gombe, on aperçoit la Tour Reinarstein (Poulseur)
 

Descente abrupte par la Chera de la Gombe

L'Ourthe, le long du Ravel, entre Poulseur et Chanxhe


L'écluse, à Poulseur, sur le canal. Le Ravel serpente entre l'Ourthe (à gauche) et le canal (à droite)





Les cerisiers en fleur: nous atteignons Chanxhe

samedi 14 avril 2012

En Fagne



Les Palses
L'habitat de tourbières est développé à l'intérieur des palses, zones humides délimitées par un rempart. Celui-ci s'est formé lors d'une période glaciaire, par un phénomène saisonnier de soulèvement des sédiments par une poche de glace formée dans le sol, puis de dépôt à la périphérie lors de la fonte.
L'inondation permanente et l'acidité du milieu permettent la présence des espèces caractéristiques. Elles empêchent aussi la décomposition des végétaux morts, qui s'accumulent très progressivement pour former la tourbe.
Les mares résultent d'une ancienne exploitation de la tourbe.

Lande, tourbière, hêtraie
Paysage ouvert résultant de siècles d'activités agricoles, la Fagne de Malchamps est remarquable pour ses habitats relictuels de landes et tourbières.
Elle constitue un riche complexe d'habitats avec les boisements de hêtres avoisinants
relictuel: relatif à un milieu d'habitat de taille restreinte et protégé dans lequel les espèces animales se développent dans une moindre concurrence vitale.  





Enfin à la 'Source de Barisart', on passe aux choses sérieuses ...


vendredi 13 avril 2012

Vers Burnontige et Champ de Harre

Le sanctuaire de Saint-Antoine (Manhay) est l'un des plus anciens lieux de pèlerinage en Belgique.



L’église fut construite en 1846 mais il y existait déjà un ermitage. Vers la fin du Moyen-Age,  deux bergers de Burnontige,  égarés dans une tempête de neige invoquèrent Saint-Antoine. Ils retrouvèrent leur chemin et en reconnaissance bâtirent une chapelle rustique ornée d’une statue du Saint. Chaque année, de tous les coins de l’Ardenne et du pays de Liège, les pélerins viennent y prier le 13 juin, jour de sa fête. La source ferrugineuse de Harre fut scientifiquement analysée : elle serait fortifiante et bénéfique aux voies digestives. Plusieurs noms la désignent : « Source de l’Ermitage de Saint-Antoine », « Eau de Harre », « Grand Bru » ou « Le pouhon de Saint-Antoine ».  En 2001, à la suite de la nouvelle politique belge relative aux réfugiés, la Régie des Bâtiments a acquis le complexe du « Vieil Hermitage » afin de permettre à la Croix-Rouge d’en disposer. Le centre du nom de « Des Racines et des Ailes » est implanté au milieu d’une propriété de 334 ares. Le bâtiment comporte six niveaux pour une surface de 1 800 m2.  Il peut accueillir 120 personnes.


http://www.ftlb.be/fr/attractions/fiche.php?avi_id=943






Le Wézomont


une loupe

l'étang




des pierres comme à Wéris


fourmilière
élevage de bisons - Don Diego


Ranch Don Diego - Chemin du Stade 3
B-6960 Champ de Harre

une naissance vient de se produire - la maman mange le placenta

vaches écossaises



retour à Saint-Antoine
http://www.simanhay.be/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=3&Itemid=15&lang=fr&limitstart=10